UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Agences de voyages.

A – Le contexte.

Les agences de voyages font de la résistance : Malgré la concurrence d’Internet, les points de vente ont encore de l’avenir.

Il y a aujourd’hui  4150 agences de voyages en France…

71% des français partis en 2014 ont consulté Internet pour préparer leurs séjours. Ce pourcentage est en très nette hausse par rapport au 62% de 2013.

Mais, toujours selon ce baromètre, seulement 45% des Français partis en 2014 ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet. Et ce pourcentage, n’a pas bougé en un an. « Le Web devient mature. L’an dernier, certaines agences en ligne de premier plan ont vu leur chiffre d’affaires reculer pour la première fois ! », fait remarquer Alain de Mendonça.

Les agences, qu’on dit moribondes depuis des années, vont-elles vers des jours meilleurs ?

« En cinq ans, on a perdu 20% des agences de voyages physiques en France, toutes remplacées par des agences en ligne, constate Jean-François Rial, le président de Voyageurs du Monde, qui possède une vingtaine de points de vente. »

Source : Le Figaro Economie, 21 et 22/03/2015.

A l’heure où tout est possible via Internet, au-delà du contact humain, quelle est la plus-value que peut nous apporter une agence de voyages physique ?

Pour la première fois, l’UFC Que Choisir a sollicité les enquêteurs bénévoles de ses associations locales afin qu’ils se rendent en agences de voyages pour y obtenir conseils et devis pour un court-séjour à l’étranger.

B – Le protocole.

L’enquête a été réalisée de façon anonyme par les enquêteurs bénévoles des associations locales de l’UFC Que Choisir du samedi 17 janvier au samedi 31 janvier 2015.

122 associations locales ont enquêté dans 84 départements français.

L’enquête portait sur les agences de voyages, qu’elles soient indépendantes ou affiliées à un réseau (Sélectour, Havas Voyages, Leclerc Voyages…).

Toutefois, les agences de voyages spécialisées dans les voyages pour les groupes, les séjours linguistiques, les séjours pour handicapés, … ont été retirées du périmètre d’analyse, afin de ne pas les pénaliser alors qu’elles ne pouvaient répondre à la demande des enquêteurs du fait même de leur spécificité.

Nos clients-mystère devaient se rendre dans les agences de voyages dont ils avaient été chargés par l’association locale, avec le scénario suivant :

Ils avaient pour projet de partir en long week-end (du samedi 11 au mercredi 15 juillet) à Rome, au départ de Paris (peu importe l’aéroport) et voulaient des renseignements pour ce voyage (vols, hôtel…). Les futurs voyageurs, tous deux âgés de plus de 25 ans et de moins de 65 ans, ne connaissaient pas la destination et désiraient visiter quelques lieux. Pour cela, ils souhaitaient un hôtel en centre-ville près des lieux touristiques, de façon à tout faire à pied, d’un niveau de confort équivalant à un trois étoiles en France, petit-déjeuner inclus. Ils n’avaient pas fait de recherches préalables avant de se rendre en agence. Leur budget était de 1000€ maximum pour le couple.

C – Les résultats.

1 208 agences de voyages enquêtées, 1188 agences retenues dans l’analyse ci-après.

122 AL participantes,

84 départements enquêtés.

Consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR N°537 de juin 2015.

http://www.quechoisir.org/loisirs-tourisme/prestations-touristiques/enquete-agences-de-voyages-toujours-la-et-bien-vivantes

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Ci-dessous les résultats propres à la zone d’intervention de

l’Association Locale de l’UFC QUE CHOISIR DU HAVRE.

enquete_agences_voyages_juin_2015004

enquete_agences_voyages_juin_2015005

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