UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Guide du démarchage à domicile.

Démarchage : l’UFC-Que choisir du HAVRE arme les consommateurs Seinomarins.

L’UFC Que Choisir du Havre édite un Guide sur Le Démarchage, sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement ».

Qui n’a pas été victime d’un démarcheur à domicile indélicat ? Que faire lors d’un démarchage à domicile ou par téléphone ? Comment repérer les arnaques ? Comment se prémunir d’éventuels abus ?

En effet, les arnaques sont nombreuses dans ce domaine : Panneaux photovoltaïques, pompes à chaleurs, éoliennes, traitement de l’eau, ustensiles de cuisine…etc. Les consommateurs se sentent vulnérables et parfois agressés par ces pratiques commerciales.

L’UFC-Que Choisir a donc élaboré un guide pratique avec conseils, exemples et lettres-types.

L’UFC-Que Choisir du Havre vous propose d’être un consommateur averti grâce à ce guide sur le démarchage désormais appelé Contrat hors établissement pour les contrats souscrits à compter du 14/06/2014.

Connaître ses droits, c’est mieux se défendre. 

Sommaire :

–    Le démarchage, c’est quoi ?

–    Qui est concerné ?

–    Les différents modes de démarchage

–    Les lieux de démarchage

–    La forme du contrat

–    L’objet du démarchage

–    Le démarchage téléphonique

–    Le financement du contrat

–    Le droit de rétractation

–    Comment résoudre un litige ?

–    Les annexes :

 * Le Quizz sur le Démarchage !

 * Un mémo : Un démarchage réussi !

 * En bref et en images : Les visuels de situations qui agrémentent le Guide.

 * Tableau de mises en situation.

 * Le précédent guide reprenant la réglementation applicable aux contrats souscrits jusqu’au 13 juin 2014.

 

Téléchargez notre guide : Le Démarchage, sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement » :

ufcquechoisir_guide-les-contrats-conclus-hors-etablissement_0514

Pages 1 à 46.

Téléchargez nos lettres-types de notre Guide sur le démarchage.

La forme du contrat.

Le formalisme du démarchage physique (par exemple à domicile) n’a pas été respecté : lettre-type_1

Le financement du contrat.

Remise de contreparties pendant le délai de rétractation malgré l’interdiction : lettre-type_2

Rétractation d’un crédit affecté à l’objet du démarchage et conséquence sur l’achat d’un bien ou prestation de service : lettre-type_3

Le droit de rétractation.

Un modèle de lettre pour utiliser votre faculté de rétractation lors d’un démarchage : lettre-type_4

Etes-vous encore dans les délais pour vous rétracter ? – Une lettre si les conditions, le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation étaient absentes du contrat ou incomplètes : lettre-type_5

Comment résoudre un litige ?

Phase amiable de résolution du litige – Une lettre pour contester des irrégularités ou abus auprès du professionnel :  lettre-type_6

Phase contentieuse de résolution du litige – Un modèle de lettre pour porter plainte : lettre-type_7

Pour mémoire :

Si votre contrat a été souscrit avant le 14/06/2014, retrouvez les dispositions applicables dans les annexes. Nous vous proposons aussi les lettres qui y sont rattachées :

Pages 47 à la fin.

Le formalisme du démarchage physique (par exemple à domicile) n’a pas été respecté : lettre-type_8

Remise de contreparties pendant le délai de renonciation malgré l’interdiction : lettre-type_9

Rétraction d’un crédit affecté à l’objet du démarchage et conséquence sur l’achat d’un bien ou prestation de service :  lettre-type_10

Un modèle de lettre pour utiliser votre faculté de renonciation lors d’un démarchage physique (à domicile par exemple) : lettre-type_11

Phase amiable – une lettre pour contester des irrégularités ou abus auprès du professionnel : lettre-type_12.

Phase contentieuse – un modèle de lettre pour porter plainte : lettre-type_13

Votre association locale de l’UFC QUE CHOISIR vous aide à résoudre vos litiges.

Découvrez-en plus sur notre fonctionnement et les modalités d’adhésion en consultant notre site :

http://lehavre.ufcquechoisir.fr/

 

 

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