UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Problèmes bancaires.

Paiement sans contact. Le Crédit Agricole a la main leste.

 

En avril 2015, un adhérent de l’UFC Que Choisir de Senlis (60) saisit l’association locale de ses difficultés avec son agence du Crédit agricole de Rixheim (68). Celle-ci lui a adressé en renouvellement une carte bancaire Visa munie de la fonction « paiement sans contact». 

Ayant lu dans Que Choisir que cette fonction n’était pas sans faille, il demande à sa banque de remplacer sa carte par une même carte Visa, sans cette fonction. Refus de l’agence, puis de la direction régionale du Crédit agricole qui affirme que c’est impossible et lui propose soit une carte Visa avec débit différé, soit un autre type de carte bancaire.

Pas d’accord, le particulier fait part de ce blocage à l’association locale de Senlis. L’intervention de cette dernière auprès de la banque n’aura pas plus de succès. Elle saisit la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) au motif que le Crédit agricole viole une de ses recommandations imposant aux banques d’offrir à leurs clients la possibilité de refuser la fonction «paiement sans contact». La Cnil rejette la plainte, déclarant ne pas pouvoir imposer aux banques un changement de carte à l’identique, mais rappelle que le particulier a la possibilité de faire désactiver la fonction. Fort de cette réponse, le consommateur demande à son agence cette désactivation.

Pour toute réponse, l’agence bancaire a mis son client à la porte, le sommant de restituer tous ses moyens de paiement. La Cnil a été avertie d’un tel comportement.

Source : QC. N°544. Février 2016.