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Problèmes bancaires.

Débits frauduleux.

 

Après avoir consulté votre relevé de compte, vous vous êtes aperçu qu’un débit frauduleux datant de 2 mois a amputé votre trésorerie de 300 € alors que vous détenez toujours votre carte bancaire. Que devez vous faire ?

Lorsque vous observez un débit frauduleux sur votre relevé de compte, vous devez faire opposition à votre carte bancaire, même si elle est toujours dans votre portefeuille. Cette démarche permet d’empêcher que les données de votre carte ne soient utilisées à nouveau. En effet, les fraudes à la carte bancaire se produisent, le plus souvent, sans perte ni vol de celle-ci. Les fraudeurs piratent généralement votre numéro de carte au moment d’un achat sur Internet ou par une copie manuelle chez un marchand. N’attendez plus, même si vous avez 13 mois pour agir. Pour faire opposition, contactez votre banque, par téléphone au numéro qu’elle vous a communiqué, ou sur Internet. Vous pouvez également appeler le serveur interbancaire d’opposition, accessible pour toutes les banques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro 0892 705 705 en France ou au +33 442 605 303 depuis l’étranger. Une fois l’appel passé, l’opposition est en principe validée immédiatement. Attention toutefois, certaines banques imposent dans leurs conditions générales, de confirmer l’opposition par lettre recommandée avec accusé réception.

Combien va vous coûter cette opposition?

Rien. Dans la mesure où vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous n’êtes pas considéré comme responsable des achats effectués par actes frauduleux. Vous n’avez donc aucun frais d’opposition à verser. Si des frais sont facturés automatiquement, votre banque doit vous les rembourser sans délai. Ainsi, dès que l’opposition est effectuée par téléphone, envoyez une lettre recommandée avec accusé réception au directeur de votre agence bancaire pour obtenir le remboursement intégral des éventuels frais et du débit contesté. Évidemment, rappelez dans le courrier, la date à laquelle vous avez fait opposition et donnez toutes les informations utiles comme le numéro de compte et de carte, la date et le montant du débit contesté. Joignez éventuellement une copie du relevé sur lequel vous aurez surligné le débit frauduleux.

Source : Paris Normandie.