UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Alimentation.

Dates limites de consommation. Au bon vouloir des fabricants.

 

Sauf cas particuliers, la fixation des dates limites de consommation (DLC) n’obéit pas qu’à des objectifs de santé publique.

S’il fallait une preuve de la pertinence toute relative des dates limites apposées sur les produits, on la trouverait dans cette liste que nous nous sommes procurée. Datant de 2012, elle énumère 240 produits avec leurs DLC ou DLUO respectives selon qu’ils étaient vendus en métropole ou dans les Dom Tom . À titre d’exemple, la marque Charles et Alice accordait aux consommateurs ultramarins deux mois de plus pour manger ses desserts de fruits ; Lactalis 40 à 110 jours de plus pour ses fromages ; Entremont 140 jours pour son emmental râpé ; Elle et Vire 330 jours pour ses beurres…

Consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR N°525 de mai 2014 ou sur le site QUE CHOISIR :  http://www.quechoisir.org/alimentation/enquete-dates-limites-de-consommation-au-bon-vouloir-des-fabricants

Si vous êtes Adhérent mais pas abonné aux publications nationales, vous pouvez venir consulter ces magazines dans nos locaux.

Source : QC.N525. Mai 2014. Fabienne Maleysson.