UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Maisons de retraite, EHPAD. Enquête 2019.

Introduction.

La population française est vieillissante, c’est un fait (effets conjoints de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la génération de baby-boomers), et la tendance devrait s’amplifier :

Donnees_cles_vieillissement

Figure 1 – Chiffres-clé du vieillissement de la population. Source : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

La loi « Adaptation de la société au vieillissement de la population » votée le 14 décembre 2015 dernier est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Certaines mesures sont déjà effectives, les autres devraient être mises en application rapidement. Le texte a une approche très globale de la vieillesse, et compte mobiliser toute la société face « au défi de la révolution de l’âge ». Tous les secteurs sont concernés, depuis l’aide financière aux personnes âgées en perte d’autonomie, le soutien aux aidants, l’adaptation de l’habitat et de l’urbanisme, en passant par la lutte contre l’isolement, l’accès des âgés aux innovations techniques favorisant l’autonomie, etc.

Le Contexte de l’enquête de l’UFC Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir s’est déjà intéressée à plusieurs reprises – 1999, 2007, 2014 et 2015 – à cette question de la dépendance et plus particulièrement aux EHPAD. Acteurs incontournables de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, ils sont plus de 10 000 en France et accueillent aujourd’hui 592 000 personnes1. 6% des plus de 85 ans vivent actuellement en EHPAD (1).

L’UFC Que-Choisir s’est penchée une nouvelle fois sur la réalité de la vie en établissement, et a dressé un état des lieux de l’offre d’hébergement en EHPAD en France.

1- Protocole d’enquête.

Pour cette troisième édition de l’enquête en EHPAD, 1210 EHPAD de France métropolitaine ont été enquêtés de façon anonyme par les enquêteurs-bénévoles de l’UFC Que-Choisir, du samedi 14 septembre au samedi 12 octobre 2019. Cette enquête a mobilisé 92 associations locales à travers 75 départements.

Le protocole reste identique aux précédentes versions de l’enquête, en 2014 et 2015. Nos enquêteurs devaient prendre contact avec des EHPAD et se renseigner sur différents aspects de l’établissement, des activités en passant par les horaires des repas, dans l’optique de placer à moyen terme un parent proche dont le GIR n’a pas été déterminé.

Tout comme les précédentes éditions, les établissements ont été sélectionnés par nos enquêteurs-bénévoles de façon aléatoire parmi la base gouvernementale FINESS (2)  arrêtée à mai 2019. Les prérequis étaient qu’ils soient médicalisés et généralistes ; la base a donc été nettoyée au préalable :

  • des établissements non-médicalisés,
  • des établissements d’accueil temporaire,
  • des établissements spécialisés dans l’accueil des pathologies Alzheimer ou apparentées,
  • des établissements destinés à accueillir des populations particulières (ecclésiastiques, etc.).

2- Composition de l’échantillon

2-1. Répartition géographique

En appliquant le découpage en régions UDA 5 (3), voici la répartition des EHPAD en France, on peut noter une surreprésentation de la région Sud Est.

2-2. Statut juridique

Globalement, on dénombre 3 grandes catégories d’EHPAD, à savoir les établissements appartenant aux secteurs privé, privé à but non-lucratif et public. Les EHPAD privés sont gérés par des sociétés, tandis que les EHPAD privés à but non-lucratif sont eux, gérés par des associations ou des fondations. Enfin, les EHPAD publics relèvent du secteur public hospitalier ou du secteur public territorial.

Notre échantillon est plutôt représentatif au regard des données nationales, avec toutefois une petite surreprésentation des établissements privés et une sous-représentation du secteur public.

Au total, 365 EHPAD ont été identifiés comme appartenant à des réseaux privés ou privés à but non lucratif (locaux, régionaux ou nationaux), soit 30% de l’échantillon. Le graphique ci-dessous présente les gestionnaires d’EHPAD, privés ou privés à but non lucratif, les plus enquêtés :

2-3. Capacité d’hébergement permanent

Notre échantillon comporte toutes les tailles de structures ; la moyenne se situe à 82 lits par établissement, et la médiane (4) à 83 : ainsi, 50% des structures disposent de moins de 83 lits, et 50% de plus de 83 lits. La capacité d’hébergement minimum reportée est de 10 lits, contre 330 au maximum.

Les établissements enquêtés en 2019 sont globalement plus grands que ceux enquêtés les années précédentes. Voici la répartition et le comparatif sur les 3 dernières enquêtes :

Certains établissements sont également équipés de places d’accueil temporaires. Le but de ce type d’accueil est de soulager la famille et les aidants qui font face à un imprévu (ex : délai d’attente avant une entrée en EHPAD), c’est pourquoi cet hébergement est limité dans le temps à une durée de 6 mois. 43% des établissements de notre échantillon disposent de places de ce type, dont le nombre s’élève à 3,7 en moyenne.

Rappelons que la visite est importante car l’établissement est probablement le dernier lieu de vie d’un proche parent.

(1)  Études et résultats – DRESS, n°877 Ÿ Février 2014 « L’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2011 »,

(2) FINESS : Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux  

(3)  UDA : Union Des Annonceurs ; instance professionnelle ayant pour objet de représenter les intérêts des entreprises commerciales et industrielles. UDA 5 et UDA 9 font référence aux différents découpages géographiques applicables en métropole, respectivement en 5 et 9 ensembles de départements.  

(4)  Médiane : Il s’agit de la valeur qui coupe une série de données en deux parties égales ; contrairement à la moyenne, elle n’est pas sensible aux valeurs extrêmes.  

3- Résultats de l’enquête.

Consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR Hors série Argent  N°158 d’avril 2020.

Ou bien alors en ligne, où vous aurez à une carte interactive des maisons de retraite, en cliquant sur le lien suivant :

www.quechoisir.org/carte-interactive-maisons-retraite-n21239/

 

Si vous êtes Adhérent de l’Association Locale mais pas abonné aux publications nationales, vous pouvez venir consulter ces magazines dans nos locaux.

Ci-dessous les résultats propres à la zone d’intervention de l’Association Locale de l’UFC QUE CHOISIR DU HAVRE.

Attention résultats de 2015.

EPSON scanner image

Conseils et autres renseignements utiles.

Comment choisir une maison de retraite.

www.quechoisir.org/services-vie-sociale/vie-privee-societe/seniors/guide-d-achat-maison-de-retraite-comment-choisir-une-maison-de-retraite

Comparatif nutrition dans les maisons de retraite.

http://test-comparatif.quechoisir.org/nutrition-dans-les-maisons-de-retraite-167892/

Alimentation des personnes âgées dans les EHPAD.

www.quechoisir.org/services-vie-sociale/vie-privee-societe/seniors/communique-alimentation-des-personnes-agees-dans-les-ehpad-la-qualite-alimentaire-bat-en-retraite

Logement des seniors, les alternatives à la maison de retraite.

www.quechoisir.org/services-vie-sociale/vie-privee-societe/seniors/enquete-logements-des-seniors-les-alternatives-a-la-maison-de-retraite

Vous pourrez trouver de nombreux autres renseignements à la page :

www.quechoisir.org/dossier-maison-de-retraite-t407/

 

Source : UFC Que Choisir.

Retour.