UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Enquête prix en parapharmacie.

 

Chasse gardée du secteur pharmaceutique jusqu’à la fin des années 80, la distribution des produits de parapharmacie est, depuis, ouverte à tous les modes de distribution (commerce spécialisé, grandes surfaces, internet, etc.).

A l’origine, la décision du Conseil de la Concurrence n°87-D-15 du 9 juin 1987, relative à la situation de la concurrence dans la distribution en pharmacie de certains produits cosmétiques et d’hygiène corporelle.

Protocole de l’enquête.

Entre le 24 septembre et le 8 octobre 2016, l’UFC-Que Choisir a enquêté 747 pharmacies et parapharmacies, réparties sur l’ensemble du territoire français, ainsi que sur l’île de la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont procédé, anonymement, au relevé des prix en magasin, et une trentaine de parapharmacies en ligne ont également été enquêtées, portant ce nombre à 779.

Exactement, ce sont 466 parapharmacies, 281 pharmacies et 32 vendeurs sur internet qui ont été visités.

Le panier de produits.

L’UFC-Que Choisir a constitué un panier avec 14 produits de marques connues bénéficiant d’une forte visibilité à l’échelle nationale. Ils représentent les différents segments du marché de la parapharmacie, tels que le soin du corps et du visage, les cheveux, le bébé, l’hygiène, le solaire, etc. Les promotions prix (ex : -2€ de réduction immédiate) ont été prises en compte, c’est-à-dire que le prix avec la promotion a été relevé, tel qu’il aurait été payé en caisse par un consommateur lambda.

Ces relevés ont permis de juger le niveau de prix pratiqué dans les différents canaux de distribution. Au total, 7 533 prix ont été relevés.

Résultats de l’enquête.

Pour en savoir plus sur cette enquête, consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR N°555 de février 2017.

Vous pouvez aussi retrouver les résultats de cette enquête sur le site Que Choisir à la page :

www.quechoisir.org/enquete-prix-en-parapharmacie-un-palmares-surprenant-n23821/?cc=1485980917

Si vous êtes Adhérent mais pas abonné aux publications nationales, vous pouvez venir consulter ces magazines dans nos locaux.

Ci-dessous les résultats propres à la zone d’intervention de l’Association Locale du Havre. Seuls les prix mini, moyens et maxi pour chacun des 14 produits du panier sont communiqués.

EPSON scanner image

Compte tenu du nombre de magasins visités, il n’a pas été possible de décliner le palmarès des enseignes par département.

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