UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Quelques chiffres.

L’Association Locale UFC QUE CHOISIR du HAVRE, c’est une trentaine de bénévoles qui donnent un peu de leur temps libre pour vous accueillir, pour vous répondre au téléphone, pour traiter les dossiers de litige, pour assumer les tâches administratives afférentes à toute association.

Certains bénévoles représentent les consommateurs dans différentes instances : Commissions de LE HAVRE SEINE METROPOLE, commissions santé des Hopitaux et EHPAD (s) de la Pointe de Caux, SEVED, ATMO Normandie, commission de surendettement de la Banque de France…

Un bénévole s’occupe plus particulièrement des enquêtes faites par la Fédération. Quatre enquêtes en 2020.

Tous ces bénévoles sont adhérents à l’UFC QUE CHOISIR et règlent chaque année leur cotisation.

 

        Nombre :

Année 2019

Année 2020

    –    d’Adhérents

Dont nouvelles adhésions.

Dont ré-adhésions

615

250

385

690

300

390

    –    d’heures de travail des Bénévoles + de 4500 + de 4690
    –    d’heures d’accueil du public 1584 526
    –    de personnes reçues 464 453
    –    d’heures de permanence téléphonique 1560 2135
    –    d’appels reçus NC NC
    –    de lettres simples envoyées

Dont courriers pour convocation AG et demandes de dons

1267

NC

966

NC

    –    de courriers recommandés et AR 52 39
    –    de mails 8500 13598
    –    de dossiers traités 646 866

Répartition par nature de litige des dossiers clôturés.

Année 2019

Année 2020

Logement et copropriété

66

56

Assurances

39

38

Banques et organismes de crédit

33

33

Auto, moto, caravane

25

27

Santé

7

6

Services et équipement de la maison

53

66

Énergie, eau, assainissement, environnement

47

48

Administration

0

1

Opérateurs de télécommunications

41

37

Autres secteurs

25

51

Totaux :        

336

363

En 2020, 162 dossiers clos avec succès.

Montant gagné par l’équipe de Bénévoles UFC

pour nos Adhérents :

535801 €

Plus les sommes gagnées par nos avocats avec ou sans procédure.

De nombreux dossiers sont clos avec succès, mais sans gain réel.
Par exemple :
– faire reprendre et finir un chantier,
– trouver un compromis entre Adhérent et entreprise pour parfaire des finitions,
– conseiller les Adhérents pour entreprendre certaines démarches que eux seuls peuvent entreprendre, (contacts avec un notaire, négociation de contrats)…
Mis à jour le 25 octobre 2021.