Éoliennes domestiques.
Attention avant de vous engager !
Les éoliennes de toit ou de pignon produisent tellement peu d’électricité qu’elles ne se rentabilisent jamais. Le crédit d’impôt qui leur est accordé constitue un piège redoutable pour les acquéreurs et un gâchis pour les finances publiques.
Un article très intéressant et bien documenté de Élisabeth Chesnais paru dans Que Choisir N°518 d’octobre 2013, consultable pour les abonnés sur www.quechoisir.org et dans les locaux de votre Association Locale du Havre.
Vous pourrez y lire que les éoliennes de toit ou de pignon (petit éolien) :
– Çà ne marche qu’en rase campagne, à 20 mètres de hauteur a minima, et encore pas partout. Le vent doit être puissant et régulier.
– On croit qu’elle produit parce qu’elle tourne, mais, comme beaucoup de petites machines, elle régule en tout ou rien. Il y a des coupures dès que le vent change ou à cause des turbulences…
– Avant commande, l’idéal serait l’analyse du gisement de vent sur le site. Seulement, une étude de vent sérieuse coûte cher, entre 900 et 1500 € en faisant appel à un bureau d’études spécialisé.
– Çà coûte cher, entre 12000 et 20000 euros selon les vendeurs, même si on bénéficie d’un crédit d’impôts de 32 %. De plus, la plupart du temps, le vendeur vous proposera un crédit sur 10, 12 ou 15 ans qu’il faudra payer même si l’éolienne ne produit rien ou peu.
– Et bien d’autres choses…