POLLUTION DE L’AIR. Nos poumons sont en danger.
1- L’UNION EUROPÉENNE S’INQUIÈTE DU NIVEAU DE POLLUTION DÉJÀ ATTEINT :
– Une enquête menée au niveau européen a été programmée en 2011 et a duré 3 ans.
– 25 grandes villes en Europe, 9 en France sont repérées dont LE HAVRE qui est classée « mauvais élève ».
La pollution de l’air génère plus de 42000 morts chaque année en France.
2- PROVENANCE DE LA POLLUTION DE l’AIR :
– Combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel)
– Transports routiers, chauffage urbain au bois, industrie,
Exemple pour Montgaillard : à l’origine une zone saine, qui devient de plus en plus polluée avec :
– une chaufferie bois (12 MW/h)
– les café LEGAL
– un prochain crématorium
– une cabine de peinture automobile etc..
3- DANGER DES PARTICULES DE POLLUTION EN SUSPENSION DANS L’AIR.
Pour vivre, nous poumons ont besoin de 10000 à 15000 litres d’air par jour, le plus sain possible.
– La majorité de ces particules sont dangereuses et certaines sont cancérigènes. Les plus dangereuses sont les particules ultra-fines qui pénètrent directement dans les poumons et se mélangent au sang.
– Généralement, dans les chaufferies, la filtration est nettement insuffisante puisque elle s’arrête à 10 microns et laisse passer donc toutes les particules ultra-fines.
Mais le coût d’une filtration quasi complète des fumées d’une usine d’incinération par exemple représente 1/3 des investissements.
Chaufferie du Montgaillard.
Source : Exposé lors de l’Assemblée générale du 14 février 2015 de Monsieur Bernard LELIEVRE représentant de notre Association et des Consommateurs auprès des instances liées à l’environnement, Air Normand, Codah, Alpa.
D’autres informations sur :
et
Constat électronique.
Il suffit qu’un des automobilistes ait un smartphone.
Depuis le 1er décembre 2015, quelle que soit votre compagnie d’assurances, vous pouvez remplir un constat amiable sur votre smartphone grâce à l’application gratuite e-constat auto. Une solution censée faciliter la rédaction du document, que vous pouvez également préremplir avant d’en avoir l’usage en indiquant les références de votre assurance et celles de votre voiture. En cas d’accident, trois situations sont proposées : deux conducteurs avec un seul smartphone, deux conducteurs avec deux smartphones et un conducteur avec un smartphone. Chaque partie fournit toutes les informations la concernant, y compris ses numéros de téléphone et adresse e-mail, afin de recevoir un SMS de confirmation d’envoi ainsi qu’une version numérique du constat. Pour le croquis de l’accident, même simplicité. Un grand nombre de pictogrammes aident à le réaliser (panneau de signalisation, flèches, dessin de voiture…). En outre, au moment de préciser sur quelle partie du véhicule a eu lieu le choc et la nature des dommages, il est possible d’insérer une photo prise avec le smartphone. Un plus, certes. Mais cela peut ouvrir la porte à une pratique controversée : l’expertise en ligne, qui estime les réparations à partir de la photo et élude, de fait, les éventuelles surprises rencontrées lors du démontage du véhicule accidenté. Au final, l’e-constat permet plus un gain de temps dans l’envoi du dossier via Internet que dans son traitement. Bien évidemment, le constat papier demeure à disposition des automobilistes.
QC. N°532. Janvier 2015.
Compteurs trafiqués.
Abaisser le nombre de kilomètres affiché au compteur est relativement simple.
Selon l’Automobile club association (ACA) et la Fédération internationale de l’automobile (FIA), la fraude au compteur toucherait de 5 à 12% des véhicules d’occasion mis sur le marché dans l’Union européenne (UE). L’arnaque consiste à abaisser le nombre de kilomètres réellement parcourus, ce qui permet de surévaluer de plusieurs milliers d’euros le prix du modèle mis en vente (préjudice de 5,6 à 9,6 milliards d’euros pour toute l’UE). «L’électronique s’étant généralisée dans les voitures, l’opération ne prend que quelques secondes, explique Christian Scholly, directeur général de l’ACA. Les dispositifs qui permettent de trafiquer le compteur se trouvent facilement sur le Web à partir de 150 €.» Le rajeunissement du compteur, qui touche d’abord les véhicules plutôt haut de gamme, est difficile à établir et c’est à l’acheteur d’en apporter la preuve. Pour compliquer la tâche des garagistes ou particuliers escrocs, plusieurs mesures sont préconisées : installation dès l’usine de compteurs mieux protégés, mise en place d’une base de données européenne permettant de tracer la vie de la voiture (les solutions nationales trouvent leurs limites en cas d’achats transfrontaliers) et sensibilisation du consommateur. Ainsi, les grandes routières sont faites pour rouler. Dès lors, si l’annonce mentionne un faible kilométrage par rapport à l’âge du véhicule et un prix trop intéressant, méfiance! Il faut aussi absolument se faire remettre le carnet d’entretien (mais gare aux faux!) et interroger le concessionnaire qui s’est occupé de la voiture. Autre conseil, faire parler le vendeur pour détecter des contradictions dans son discours. Et mieux vaut prévenir que guérir: que ce soit au pénal (tromperie) ou au civil (non-conformité du produit), l’issue d’un recours en justice reste bien incertaine.
L’arnaque vise à surévaluer la valeur de l’auto!
QC. N°532. Janvier 2015.