Pièges à éviter.
Les pièges à éviter. AVANT DE SIGNER.
- Céder au démarchage téléphonique.
Que Choisir ne cesse de le répéter, les professionnels sérieux n’ont pas le temps de démarcher, les clients les contactent. Seules les entreprises spécialistes du démarchage à domicile peuvent appeler pour prendre rendez-vous. Ne cédez pas.
En face à face, un commercial talentueux peut faire signer à peu près tout.
- Croire aux belles paroles.
Le professionnel peut faire des promesses, les montants d’économies griffonnés sur un papier ne l’engagent pas plus que ses propos. Seul le devis fait foi. Les économies d’énergie annoncées et le crédit d’impôt doivent y figurer noir sur blanc. Sinon, c’est mauvais signe.
- Être dupe des partenariats d’EDF et de GDFSuez.
EDF et GDF Suez ont créé leur réseau d’entreprises partenaires pour récupérer un maximum de certificats d’économies d’énergie et éviter les pénalités financières (QC n° 503), pas pour rendre service aux consommateurs. «Les partenaires Bleu Ciel d’EDF sont seuls et intégralement responsables des travaux Qu’ils réalisent. (…) EDF ne peut se substituer à un partenaire défaillant ni garantir la bonne exécution des prestations engagées», avertit d’ailleurs EDF sur son site. C’est la même chose pour les partenaires GDF Suez Dolce Vita.
Source : QC. N533. Février 2015.