UFC QUE CHOISIR du HAVRE

L'AL et les médias.

Bulletin Municipal de Gonfreville l’Orcher – Février 2016.

Où l’ouverture de la permanence de Gonfreville l’Orcher est annoncée.

gerard_loue_02_16

Gérard Loue est le président de l’antenne locale de l’UFC Que Choisir.

L’association ouvre en février une permanence mensuelle au centre social Agies.

Créée en 1984, l’antenne de l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir du Havre compte une vingtaine de bénévoles. « Notre but est de défendre les intérêts des consommateurs, d’aider les gens en cas de litige, de les informer sur les dangers des arnaques et les escroqueries, explique Gérard Loue. Nous représentons aussi les consommateurs en siégeant à des commissions traitant de la santé, de l’habitat, de l’environnement… (Codah, , hôpitaux, Air Normand…). »

Gérard Loue s’est engagé bénévolement dans l’antenne havraise il y a dix ans. « J’ai pu bénéficier d’une retraite relativement jeune suite à un plan social. J’étais responsable d’un service d’import-export dans une raffinerie. À  l’époque, je ne me voyais pas rester inactif. Au départ, j’ai assuré des permanences téléphoniques pour conseiller et orienter les consommateurs dans leurs démarches. Petit à petit, je me suis engagé jusqu’à prendre la présidence de l’antenne il y a cinq ans. Aujourd’hui, en plus de mes missions administratives, je continue les permanences téléphoniques et assure la permanence physique de Saint-Jean-de-Folleville. » Savoir informer les consommateurs de leurs droits et les aider dans leurs démarches ne s’improvise pas. « J’ai fait du droit lors de mes études, mais ce sont surtout mes connaissances administratives qui m’ont aidé. Nous avons accès à beaucoup de documentation et la Fédération nationale propose régulièrement des formations sur les différents types de litige, sur des thématiques spécifiques (l’immobilier, les assurances…), mais aussi sur l’accueil du public… »

Du conseil au traitement des litiges, l’UFC ne manque pas de travail. « Nous recevons près de 2 000 appels par an. Le conseil est bien entendu gratuit, mais dès lors que l’on instruit un dossier, on demande aux gens d’adhérer à l’association (45€ pour la première année). Les adhésions représentent 90% de nos recettes. Nos seules subventions sont publiques. Nous ne recevons aucune subvention privée afin de garder notre indépendance. » Les litiges peuvent concerner de larges domaines de la vie quotidienne, du surendettement aux arnaques à la consommation en passant par des litiges avec des banques, des organismes de crédit, des assurances, des entreprises, des bailleurs….  » Nous cherchons avant tout des solutions à l’amiable. Bien souvent, un courrier de réclamation avec l’entête de l’UFC peut suffire à régler le problème. Mais, parfois, nous sommes obligés de constituer de gros dossiers argumentés qui prennent du temps. En 2014, 116 litiges ont été traités avec succès, ce qui représente une restitution financière de près de 165 000€ pour nos adhérents. Lorsqu’un dossier nous dépasse, nous mettons les gens en relation avec deux avocats havrais pour évaluer la légitimité d’engager une procédure. »

Si vous avez, vous aussi, des litiges entrant dans les compétences de l’UFC Que Choisir, n’hésitez pas à contacter ses représentants locaux.

Pour aller plus loin.

La permanence de Gonfreville l’Orcher se tient le premier mercredi du mois, de I4h à I7h, au centre social Agies. Sans rendez-vous.

Une  permanence téléphonique est assurée les jours ouvrables de 9h30 à l2h et  de I4h à I7h, au 09 62 5l 94 37 ou 06 47 12 53 02.