Un marché tout en nuances en 2015.
Les 10 modèles les plus vendus sont français.
La moitié des ventes a été faite aux entreprises.
Avec presque 2,3 millions de véhicules vendus l’an dernier, dont 1,91 million de voitures particulières, l’industrie automobile française a repris des couleurs.
En un an, la progression est de 6,8 % par rapport à 2014. Et les constructeurs nationaux ont su en profiter, classant dix modèles au rang des plus vendus. En tête, la Clio IV (108 408 immatriculations et 5,7% du marché), suivie de la 208 (90367 immatriculations et 4,7%) et de la 308 II (75474 immatriculations et 3,9%).
Les modèles diesels dominent toujours mais sont en nette régression (57,2% de part de marché contre 63,9% en 2014), devant les motorisations essence qui progressent de 33 % à 38,6%.
Les voitures hybrides sont en légère hausse (61619 modèles commercialisés, soit 3,2% des ventes contre 2,4% en 2014).
La progression des voitures 100% électriques reste, elle, très modeste: 17266 (0,9%) ont été immatriculées l’an dernier. Cela dit, le renforcement des dispositifs d’incitation, en particulier pour les propriétaires de voitures diesels de plus de 10 ans qui s’en débarrasseraient pour acheter une électrique, pourrait accélérer la tendance.
Un bémol cependant à cette éclaircie dans le secteur automobile : ce sont surtout les ventes aux entreprises qui tirent le marché, représentant près de la moitié des volumes.
Et le marché de l’occasion compte un nombre croissant d’adeptes. Il s’est vendu 846179 voitures de plus de 16 ans l’an dernier, c’est à peine moins que les quelque 962500 voitures neuves achetées par des particuliers.
Publié le 23 mars 2016.
QC. N°544. Février 2016.