Trier le verre, c’est bon pour l’environnement et pour l’emploi local !
Trier ses emballages en verre aide non seulement à protéger l’environnement mais favorise aussi l’emploi.
Deux exemples de sites complémentaires :
Tous les jours, sur le parc du Mode, à Saint-Vigor-d’Ymonville, une noria de camions tourne à l’usine de Sibelco Green Solutions : venus de Normandie ou de plus loin, ils y déversent leur collecte de tonnes de bouteilles de verre usagées. Ces emballages, que vous jetez dans les bacs dédiés sont triés et contrôlés par une quinzaine de personnes, qui travaillent en 3 x 8. Il s’agit de séparer le verre des autres déchets (capsules métalliques, morceaux de vaisselle, métaux ferreux…) afin d’assurer la meilleure qualité au produit qui sera introduit dans les fours de verrier.
Ce verre trié, appelé « calcin » est ensuite livré au Havre chez son client, Saverglass (ex. Tourres&Cie), à hauteur de plus de 50 000 tonnes par an, soit près de 1000 tonnes par semaine.
Spécialisé dans les bouteilles en verre haut de gamme, pour spiritueux et vins, le verrier le réintègre alors dans sa production de bouteilles neuves (180 millions de cols par an dont 45% à l’export), sur un site où travaillent 500 personnes. Un bon exemple concret d’économie circulaire.
LE TRI DU VERRE EN CHIFFRES.
4223 tonnes de verre collectées en 2014 sur le territoire de la CODAH,
18 kilos par an par habitant,
520 colonnes à verre installées dans l’agglomération.
Source : Journal de la Codah mars 2015.
Nota : Déjà beaucoup de verre est recyclé, mais il y a moyen de faire plus, soyons vigilants aucun verre ne doit être déposé ailleurs que dans les colonnes à verre prévues à cet effet.