UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Energies. Tarifs de l’électricité. Comparez.

Comparatif Fournisseurs d’électricité.

Test portant sur 16 opérateurs

87 % des usagers de l’électricité sont encore clients d’EDF au tarif réglementé. Pourtant, depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, en comptant les nouveaux venus arrivés sur le marché depuis peu, avec des offres d’électricité renouvelable le plus souvent, 16 fournisseurs différents commercialisent l’électricité à prix de marché, c’est-à-dire à un tarif librement fixé par chacun d’entre eux. Alors dans un contexte où le prix du kWh électrique est appelé à augmenter, est-il judicieux de quitter le tarif réglementé d’EDF ? Si oui, où trouver le meilleur prix pour l’électricité ? Pour vous aider à faire le bon choix, Que Choisir a recensé toutes les offres commerciales des fournisseurs d’électricité et les a analysées.

Voir l’article complet sur le site Que Choisir :

 www.quechoisir.org/comparatif-fournisseurs-d-electricite-n795/

Vous pouvez retrouver cet article dans le mensuel Que Choisir N°557 d’avril 2017.

Si vous êtes adhérent de notre Association Locale vous pouvez venir consulter cet article dans nos locaux pendant les heures d’ouverture au public.

Retrouvez aussi sur le site Que Choisir le comparateur gaz et électricité gratuit :

www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

et de nombreux autres articles concernant le gaz et l’électricité, à la page :

www.quechoisir.org/dossier-electricite-gaz-t307/

Retour.

19 juin 2017

15 juin 2017, fin du roaming en Europe. Bouygues et Sosh gâchent la fête.

Fin du roaming en Europe.

À condition que les opérateurs jouent le jeu écrivions nous dans notre précédent article.

Bouygues et Sosh gâchent la fête.

Une partie des clients de Bouygues Télécom et de Sosh ont appris que la fin de la facturation des frais d’itinérance (ou roaming) serait accompagnée d’une hausse des tarifs pour les premiers et de la suppression d’un service pour les autres.

Voir l’article sur le site de Que Choisir :

www.quechoisir.org/actualite-fin-du-roaming-en-europe-bouygues-et-sosh-gachent-la-fete-n43700/

Article paru le 05/06/2017.

Retour.

14 juin 2017

Suppression des frais d’itinérance (ou roaming) au sein de l’Union européenne.

Appeler ou surfer sur Internet avec son mobile depuis l’Italie ou l’Espagne ne coûtera bientôt pas plus cher qu’en France. Après des années de négociations, la suppression des frais d’itinérance (ou roaming) au sein de l’Union européenne devient enfin réalité. Voici ce qui change concrètement depuis le 18 mai pour les clients Orange et à partir du 15 juin pour tous les autres abonnés mobiles.

À condition que les opérateurs jouent le jeu !!

Voir l’article complet sur le site Que Choisir :

www.quechoisir.org/actualite-fin-des-frais-de-roaming-pour-comprendre-les-nouvelles-regles-du-jeu-en-europe-n43328/

Article paru le 19/05/2017.

Article publié dans le mensuel Que choisir N°599 de juin 2017.

Retour.

 

14 juin 2017

LOCATION DE LOGEMENT. Se porter caution.

Vous devrez peut-être, à un moment ou à un autre, vous porter caution pour un proche. Sauf qu’être garant, cela n’a rien d’anodin.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, il est devenu presque impossible de louer un logement sans avoir une caution (ou garant), c’est-à-dire une ou plusieurs personnes physiques ou morales s’engageant par écrit, dans un «acte de cautionnement», à payer au propriétaire bailleur les charges et les loyers dus par le locataire en cas de défaillance de ce dernier, ainsi que les éventuels frais de remise en état du logement si ce dernier est dégradé. Plus généralement, l’article 2288 du code civil expose que «celui qui se rend caution d’une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à cette obligation, si le débiteur n’y satisfait pas lui-même ». Concernant la forme, le contrat de cautionnement doit obligatoirement être écrit (le site www.service-public.fr propose gratuitement un modèle type à télécharger et à compléter à la main). Le loueur doit remettre un exemplaire à la personne se portant caution, à moins que le document ne soit intégré au bail. Bien entendu, le propriétaire est libre d’accepter ou non la caution et de demander des pièces justificatives de sa capacité financière à se substituer, le cas échéant, au locataire défaillant (voir la liste exhaustive ci-dessous).

EXCEPTIONS.

Depuis la loi Alur de 2014, un propriétaire privé ne peut plus exiger de caution s’il a déjà souscrit une assurance le couvrant contre les impayés ou si son locataire n’est ni apprenti ni étudiant. Quand le propriétaire est une personne morale (par exemple un organisme HLM), il lui est interdit de demander une caution lorsque le logement est loué à un étudiant bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur.

CAUTION SIMPLE OU SOLIDAIRE ?

Il existe deux types de caution. La caution dite simple ne permet au propriétaire de faire appel à elle que lorsque le locataire ne peut plus payer ses loyers et charges. Avant de s’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception au garant, le propriétaire doit au préalable envoyer un «commandement de payer» au locataire et expédier une copie de cet acte d’huissier au garant. En revanche, en cas de caution dite solidaire, le propriétaire peut se tourner vers le garant en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception dès le premier loyer impayé, sans avoir à vérifier que le locataire est en capacité ou non de payer.

LA DURÉE DU CAUTIONNEMENT.

Si le cautionnement est souscrit pour une durée expressément déterminée (par exemple, la durée du bail initial), la personne se portant caution ne peut s’y soustraire avant le terme. Si, en revanche, le cautionnement est à durée indéterminée ou non précisée (par exemple pour la durée du bail sans précision de durée), le garant peut se retirer à tout moment. Cependant, le cautionnement ne prendra fin qu’à l’expiration du bail en cours.

Source article de CFDT MAGAZINE N°426-Sept \Oct.2016.

Liste des documents que peut demander le propriétaire.

Le propriétaire  a le droit de s’informer sur l’identité et la solvabilité du garant du locataire. Pour cela, il peut uniquement réclamer les documents suivants (ou une copie) :

  • une pièce d’identité française ou étrangère (carte d’identité, carte de séjour, passeport ou permis de conduire),
  • la dernière quittance de loyer ou une attestation d’assurance logement de moins de trois mois ou une facture d’eau, de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou le dernier avis de taxe foncière ou le titre de propriété de la résidence principale,
  • un contrat de travail ou une carte d’étudiant ou une copie de la carte professionnelle pour une profession libérale ou une copie du certificat de l’identification de l’Insee ou toute pièce attestant de l’activité professionnelle pour les autres cas,
  • les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans comptables pour les non-salariés ou un justificatif de versement des prestations sociales, familiales ou pensions de retraite perçues lors des trois derniers mois;
  • le dernier ou l’avant- dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif de revenus fonciers ou de revenus de capitaux mobiliers.

Le propriétaire ne peut en aucun cas demander un autre document.

Retour.

 

 

13 juin 2017