UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Les prix en grandes surfaces alimentaires.

Enquête en grandes surfaces alimentaires 2017.

1 Contexte et objectifs.

1.1   Premier canal d’achat des denrées alimentaires.

Malgré certains éditoriaux enflammés dans la presse grand-public qui annoncent sa fin prochaine, le secteur de la grande-distribution continue de concentrer les deux tiers des achats de produits alimentaires (source Insee TEF 2017). Le chiffre d’affaires du secteur s’établissait à 179 milliards d’euros en 2015 (source Insee TEF 2017) soit une dépense annuelle moyenne de 6 300 euros par ménage !

La thématique reste donc un sujet d’intérêt majeur pour nos lecteurs.

1.2   Pas uniquement la recherche du meilleur prix.

L’attractivité des prix constitue certes un important critère de choix de ce canal de distribution. C’est pourquoi l’UFC Que Choisir continue de dresser son palmarès des prix sur la base de relevés en ligne. Cependant, ce critère seul ne suffit plus. La qualité de services offerts importe de plus en plus et dans des domaines variés (carburant mais aussi offres Bio, services annexes). Dans ce contexte, l’UFC-Que Choisir a mené des visites-mystère en grandes-surfaces afin d’évaluer les magasins sur de nouveaux critères d’offres et de services.

  • Espaces de circulation
  • Propreté
  • Étendue et diversité de l’offre notamment en produits Bio
  • Qualité de l’information (étiquetage, bornes de prix)
  • Offres de services (passage en caisse, espace restauration)
  • Mesures en faveur de l’environnement (disparition des sacs plastiques, espaces de déballe).

1.3   L’enquête.

L’enquête a été réalisée par visite-mystère en grandes-surfaces alimentaires. 1 541 visites-mystère en hypermarchés et supermarchés

Entre le 3 et le 17 juin, l’UFC-Que Choisir a enquêté dans 1541 grandes-surfaces alimentaires d’une surface de plus de 1 500 m2 réparties sur l’ensemble du territoire français. Les enquêteurs-bénévoles de 123 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont procédé anonymement à des visites des points de vente et des espaces attenants.

Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en alimentation et dont la surface de vente est supérieure à 2 500 m2. Les 2 100 hypermarchés du territoire représentent 37% des achats de produits alimentaires des ménages (Insee TEF – 2017).

Un supermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m2. Les près de 6 000 supermarchés du territoire représentent 28% des achats de produits alimentaires des ménages.

Au total, les enquêteurs de l’UFC Que Choisir ont visité les grandes-surfaces de 81 départements de la Métropole ainsi que sur l’île de la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Le tableau ci-dessous résume le détail des enseignes enquêtées :


Source : Observatoire de la consommation. UFC Que Choisir.

Consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR N°563 de novembre 2017.

Si vous êtes abonné à la version en ligne, consultez l’article :

www.quechoisir.org/enquete-grande-distribution-on-cause-plus-on-flingue-n47648/

Si vous êtes Adhérent à l’Association Locale, mais pas abonné aux publications nationales, vous pouvez venir consulter ces magazines dans nos locaux.

En seine Maritime, pour la région du Havre, pour les 8 critères ci-dessous, Auchan et Leclerc sont au coude à coude.

Critères pris en compte :

  • Espaces de circulation.
  • Propreté.
  • Offre conventionnelle.
  • Étendue et diversité de l’offre notamment en produits Bio.
  • Qualité de l’information (étiquetage, bornes de prix).
  • Promotions.
  • Offres de services (passage en caisse, espace restauration).
  • Mesures en faveur de l’environnement (disparition des sacs plastiques, espaces de déballe.

Ci-dessous les résultats propres à la zone d’intervention de l’Association Locale du Havre.

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