UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Le projet des usagers du CHI de Fécamp.

 

Le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la Commission des Usagers des établissements de santé, prévu par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, a fait évoluer les missions et la composition de la Commission des Usagers des établissements de santé, laquelle vient se substituer à la CRUQPC mise en place par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

La Commission des Usagers qui s’est réunie le 06 juin 2017 a défini les sujets prioritaires sur lesquels elle souhaite travailler au sein du CHI de Fécamp pour la période 2018 – 2019.

 

Lire le projet des usagers du CHI de Fécamp.

PROJET DES USAGERS DU CHI DE FECAMP

Monsieur Claude GOULEY Président de la CDU, siège en tant que représentant de l’UFC Que Choisir.

Retour.

31 janvier 2018

Nouveaux services de l’AGIRA.

L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance a été créé par la Fédération Française des Assurances (FFA). L’une de ses missions est de retrouver les bénéficiaires d’un contrat en assurance vie en déshérence, depuis peu, ce service gratuit permet également de vérifier si la personne détenait un contrat dépendance ou un contrat obsèques.

 

D’après Que Choisir Argent N°149 de janvier 2018.

Voir le site de l’AGIRA.

Retour.

 

26 janvier 2018

11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018.

 

La loi rendant onze vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, nés après le 1er janvier 2018, est effective depuis le 1er janvier 2018.

La vaccination obligatoire a toujours soulevé les passions en France. Souhaitant clore le débat « pour ou contre », le gouvernement a rendu obligatoire 11 vaccins pour les enfants. Pourtant, des interrogations demeurent sur la pertinence de cette décision.

Que Choisir vous fait un rappel.

Combien d’injections pour les bébés ?

 

Il y a 5 rendez-vous, pour 10 injections, entre 0 et 2 ans.

 

 

  • À 2 mois (2 injections : hexavalent (1) et pneumocoque),

 

 

  • À 4 ou 5 mois (3 injections : méningocoque C et 2eme dose d’hexavalent et de pneumocoque),

 

 

  • À 11 mois (2 injections : hexavalent et pneumocoque en rappel),

 

 

  • À 12 mois (2 injections : ROR (2) et méningocoque C en rappel)

 

 

  • À 16 ou 18 mois (1 injection : ROR en rappel).

 

 

Enfin, des rappels sont nécessaires pour ­diphtérie, tétanos, polio et coqueluche à 6 ans puis à 11-13 ans.

 

Source image : Avenir et sécurité N°224. 

Pour en savoir plus sur les vaccins et la vaccination, consultez le site http://vaccination-info-service.fr/

Retour.

14 janvier 2018

Nouveau !! le Forfait Post Stationnement au Havre.

 

Changement important à retenir pour les automobilistes : l’amende de stationnement de 17 euros disparaît et est remplacée par le « forfait de post-stationnement » (FPS), à compter du 1er janvier 2018, conformément à la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM). En clair, l’État laisse le soin aux communes de gérer le stationnement et d’empocher le fruit des infractions.

Les élus du Havre et de Rouen (Seine-Maritime), ont débattu du prix des amendes et des compensations pour les usagers, lors des conseils municipaux, lundi 20 novembre 2017.

Au Havre, ce sera 30 euros !

Les tarifs de stationnement n’augmenteront pas, en revanche, le « forfait de post-stationnement » sera de 30 euros en cas d’infraction à partir du 2  janvier 2018.

La Ville n’embauchera pas de nouveaux agents et l’amplitude horaire est conservée. « Le coût de cette réforme sera donc uniquement à la charge des automobilistes qui ne règlent pas leur stationnement », indiquent les services de la Ville du Havre.

Le Conseil municipal a également adopté lundi 20 novembre, de nouvelles mesures incitatives comme un tarif au quart d’heure (0,40 € minimum contre 0,80 € actuellement pour une demi-heure) et des paliers intermédiaires supplémentaires seront introduits pour plus de flexibilité pour les usagers.

De plus « les étudiants pourront bénéficier d’un abonnement à tarif réduit (10 euros par mois contre 16 euros) aux abords de l’Université et des grande écoles havraises ».

L’abonnement « pros & artisans » pourra désormais être pris à la semaine ou au mois.

Les nouveaux horodateurs permettent le paiement du stationnement à l’aide du téléphone portable.

Gratuité pour les véhicules électriques.

Enfin, les élus havrais ont décidé d’instaurer la gratuité du stationnement « pour tous les véhicules électriques, présentant la vignette Crit’air adéquate ».

Du côté des parkings des Docks Vauban, le changement va se faire sentir aussi et sans doute fortement.

Finies les 2 heures gratuites en validant son ticket dans le centre commercial. Désormais seules les 30 premières minutes seront automatiquement offertes, comme dans tous les parkings fermés de la ville.

Des commerçants des Docks, via l’association du Fonds de Concours du Centre de Commerces et de Loisirs Docks Vauban, ont en effet souhaité maintenir une gratuité plus étendue que les seules 30 premières minutes. Les usagers bénéficieront donc, en semaine, de la gratuité après 17 h 30 et, le week-end, de 3 h de stationnement offert.

À la piscine des Docks.

Le parking « Bains des Docks », situé près de la piscine, bénéficiait également de la gratuité de deux heures. Et comme pour les Docks Vauban, cette facilité est bien révolue.

Pas de nouvel arrangement pour le moment en revanche pour les utilisateurs de la piscine.

Un accord sera peut-être trouvé mais, pour le moment, les nageurs devront payer plein pot.

À Rouen.

S’il ne s’acquitte pas de son dû, à Rouen, l’amende augmentera de huit euros. Les élus ont décidé de fixer ce montant à 25 euros. Chaque jour, 55 000 voitures entrent dans Rouen.

La gratuité pour les voitures « zéro-émission » qui existe depuis un bon moment à Rouen continuera de s’appliquer sur l’ensemble des places payantes.

Voir les informations concernant le stationnement au Havre sur le site de la Ville.

 

Retour.

1 janvier 2018