UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Automobile et moto.

Nouveaux noms des carburants à la pompe.

Depuis le 12 octobre 2018, une nouvelle dénomination des carburants est mise en place.

Cette dénomination devrait être utilisée dans tous les pays de l’union européenne.

Étiquette ronde pour l’essence, carrée pour le diesel.

Cette nouvelle signalétique s’ajoutera à la signalétique existante, qui restera en place. «Cela ne va rien changer pour les consommateurs. Il s’agit seulement d’éviter les confusions pour les automobilistes qui font le plein à l’étranger », précise Francis Duseux, le président de l’Union française des industries pétrolières.

Les nouvelles étiquettes reposeront sur une distinction de formes et de lettres entre les différents types de carburant. L’essence sera signalée par une étiquette ronde et la lettre E, tandis que le diesel portera la lettre B dans une étiquette carrée.

Côté essence, au sein des deux grandes familles, un chiffre indiquera le taux de biocarburant. Ainsi, le « Sans-plomb 95-E10 », qui contient 10 % de bioéthanol, deviendra simplement « E10 ». Les « Sans-plomb » 95 et 98 seront regroupés sous l’étiquette « E5 » (5 % de bioéthanol). Le Superéthanol portera le « E85 ».

Côté diesel, le « B7 » concernera le gazole disponible actuellement. Il sera rejoint par le « B10 » (10 % de biodiesel). La nouvelle signalétique prévoit également d’intégrer le « XTL », pour les futurs carburants diesels synthétiques.

Retour.