UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Divers.

Offres de remboursement (ODR). Bien remplir les conditions ou contester un refus.

Les conditions à remplir pour faire jouer les offres de remboursement (ODR) sont souvent retorses.

Il faut se montrer minutieux et conserver des copies des pièces du dossier.

Malgré toutes ces précautions, il est possible que le remboursement échoue.

Nos conseils pour bien constituer votre dossier ou contester un refus.

www.quechoisir.org/conseils-offres-de-remboursement-odr-bien-remplir-les-conditions-ou-contester-un-refus-n62398/

Si vous êtes abonné au site quechoisir.org vous pouvez consulter l’article :

www.quechoisir.org/decryptage-offres-de-remboursement-odr-le-diable-se-cache-dans-les-details-n62402/

Vous pouvez aussi retrouver cet article dans le mensuel Que Choisir N°576 de janvier 2019.

Ces offres de remboursement sont alléchantes, mais il faut établir un dossier et trop souvent le remboursement ne vient pas.

En définitive, rien ne vaut une remise promotionnelle immédiate ou en bons d’achats ou autres avantages du magasin vendeur.

Quelques exemples vécus au Havre.

En 2016, un de nos Adhérents M. P. s’est laissé tenter par l’offre LG DAYS TV UHD 4K qui propose de rembourser la TVA à 100% pour l’achat d’un téléviseur LG faisant partie d’une sélection.

L’appareil acheté par M. P. lui donne droit, théoriquement, à un remboursement de 156,50€.

Notre Adhérent prépare consciencieusement son dossier, après avoir rassemblé tous les documents nécessaires, il envoie le tout à l’adresse indiquée.

Malheureusement, ce remboursement lui sera refusé car il a raté une étape : S’inscrire par internet afin d’obtenir un bulletin de participation portant un numéro de pré inscription. Étape obligatoire. 

M. P. n’a jamais utilisé internet, personne dans son entourage proche n’a pu l’aider pour cette inscription.

Le vendeur, une grande surface de la région Havraise dit ne pas être concernée par cette offre, il faut voir avec LG.

M. P. écrit à LG, puis au magasin, en vain.

Contactée, notre Association écrit à son tour à la grande surface, à LG et à la société en charge de la gestion de l’offre de remboursement. Pour ces 2 dernières sociétés, nous serons même obligés de renouveler nos courriers pour avoir une réponse.

Réponse négative bien naturellement.

Nos derniers courriers à LG et à la grande surface mettent en avant le défaut d’information au moment de la vente sur les détails et les conditions de l’offre et la discrimination créée entre les utilisateurs et les non utilisateurs d’internet.

LG, suite à ce courrier, consentira au remboursement des 156,50€ à notre adhérent.

Entre temps, M. P. nous informera avoir obtenu, à force de harcèlement, de la part de la grande surface un geste commercial équivalent à la TVA non remboursée (156,50€) pour l’achat d’un autre appareil ménager dont il avait besoin.

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 Un contact sur notre boite mail nous informe fin 2017 :

Lors d’une promotion dans un hyper marché, j’ai fait l’achat de 16 euros de fromage à raclette. La vendeuse me remet un bulletin promotionnel de Richemont à leur retourner avec le ticket de caisse original. Ce que je fais, en respectant scrupuleusement leurs conditions :

  • Vos coordonnées sur papier libre,
  • Le ticket de caisse original entier
  • Entourer la date, le libellé et le prix du produit
  • Le ticket de pesée original entier
  • Entourer la date, le libellé, poids et le prix du produit
  • Votre RIB/IBAN-BIC (pour le remboursement du timbre)

Quelques temps après la société HighCoData en charge de l’ODR lui indique que le remboursement est refusé car : Le ticket de pesée original entier est absent ou illisible.

Le ticket de pesée c’est celui  collé sur le papier qui enveloppait le fromage, il sera parti à la poubelle lors du déballage.

Encore heureux qu’il ne fallait pas renvoyer la croûte du morceau de fromage … (NDLR)

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Un contact sur notre boite mail nous informe début 2018 :

Le 11/07/2017, j’ai acheté un ordinateur Switch v10 ACER chez DARTY à Montivilliers.

Il y avait une offre de remboursement de 50€.

J’ai renvoyé mon RIB, ainsi que ma facture, le n° de série de l’ordinateur le 13/07/2017.

J’ai envoyé plusieurs e-mails de relance sans suite.

Ils m’ont renvoyé vers un autre site de réclamations. Toujours sans suite.

DARTY dit qu’il ne peut rien pour moi et ACER ne répond pas.

Comment faire pour obtenir ces 50€ ?

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