UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Démarchage à domicile et téléphonique., Rénovation énergétique.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : DÉMARCHAGE, COMMENT RÉAGIR ?

 

Vous êtes souvent contacté par téléphone pour un diagnostic thermique de votre logement ou des travaux de rénovation énergétique ?

Vous êtes également démarché à votre domicile ?

Ne donnez pas votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir.

Certaines démarches commerciales vous pressent de signer rapidement les devis sans vous accorder suffisamment de temps pour réfléchir. Ce manque de réflexion peut être très dommageable pour votre projet de rénovation : les équipements proposés ne sont peut-être pas adaptés à votre logement, les travaux ne sont peut-être pas utiles…

  • Sachez que pour bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, une visite préalable du logement avant travaux est obligatoire.

Exigez, par prudence, un devis précis qui reprend bien les contraintes pour bénéficier des aides financières : date de visite préalable du logement, performances techniques des matériaux et équipements…

  • N’acceptez jamais de donner votre accord sur une proposition dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique). Ne rien signer, ni payer le jour même : attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer le professionnel.
  • N’acceptez pas de devis antidaté car cela raccourcit le délai de rétractation.
  • Prenez le temps de comparer ce devis avec celui d’autres professionnels.

Le conseil de l’Ademe :

Contactez rapidement le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et l’adéquation des devis. Les conseillers FAIRE vous apporteront des conseils personnalisés sur les travaux et les équipements les plus utiles pour améliorer votre logement. Ils pourront également examiner les devis.

0 808 800 700 [Service gratuit + prix de l’appel]. Site internet : http://www.faire.fr/

Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom d’une agence ou d’un organisme d’État.

Le démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques OU vous incitant à réaliser des investissements de performance énergétique ne fait pas partie des missions de ces organismes. Ils ne contactent jamais directement les particuliers en vue de leur fournir des services commerciaux.

Par exemple l’ADEME intervient au travers du réseau des Espaces Info Énergie auprès des particuliers pour leur apporter des conseils neutres et gratuits sur demande. Par prudence, ne répondez jamais à ce type de pratique et signalez tout message suspect à l’organisme en question.

Vérifiez les références des professionnels RGE.

Pour bénéficier d’aides financières pour rénover votre logement (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie, aides des collectivités territoriales…), vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE. Ces derniers ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité.

Même si vous pouvez vérifier facilement si un professionnel bénéficie de la mention RGE en consultant l’annuaire en ligne sur www.faire.fr, vous êtes en droit d’exiger une copie de son certificat de qualification RGE.

Rétractez-vous rapidement si vous avez un doute.

En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

Source : ADEME (www. ademe.fr)

Ademe : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

Démarchage à domicile (vente hors établissement).

www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

Et aussi :

Le guide du démarchage de l’UFC Que Choisir, les contrats conclus hors établissement.

Articles de l’UFC Que Choisir :

Rénovation énergétique : Halte au démarchage un raz-de-marée de litiges.

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-renovation-energetique-halte-au-demarchage-un-raz-de-maree-de-litiges-n51664/

Les sociétés les plus signalées dans les litiges traités.

Certaines de ces sociétés sont bien connues de l’AL du Havre.

https://www.quechoisir.org/decryptage-travaux-de-renovation-energetique-les-societes-les-plus-signalees-dans-les-litiges-traites-n51672/

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