Comparatif Poêles à granulés.
Test portant sur 21 poêles à granulés.
Le poêle à granulés suscite un intérêt grandissant auprès des consommateurs. Peu polluant, économique, c’est un mode de chauffage apprécié des Français, un foyer central autour duquel la vie s’organise. Ces indiscutables points forts ajoutés au crédit d’impôt expliquent la progression des ventes ces dernières années. Mais, au-delà des déclarations des fabricants, qui annoncent des rendements de plus en plus élevés, parfois surprenants pour des appareils fonctionnant au bois, et malgré les classements du label « Flamme verte » de plus en plus exigeant, qu’est-on en droit de vraiment espérer de ces dispositifs ? Sont-ils aussi performants et peu polluants qu’on nous le dit ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre test comparatif portant sur une sélection de 21 poêles à granulés vendus de 1 700 à plus de 4 000 €.
Voir les résultats du test :
www.quechoisir.org/comparatif-poele-a-granule-n135/
Ces résultats sont réservés aux abonnés au site Que Choisir en ligne.
Vous pouvez les retrouver dans le magazine mensuel Que Choisir N°579 du mois d’avril 2019.
Si vous êtes adhérent de notre Association Locale vous pouvez venir consulter ce magazine dans nos locaux.
Publié le : 20/03/2019.
Poêles à granulés. Comment choisir un poêle à granulés.
Le chauffage au fioul étant amené à disparaître, le marché des poêles à granulés est en pleine expansion et l’offre se démultiplie. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas et ne proposent ni les mêmes options, ni la même puissance. Voici les critères à prendre en compte et les éléments importants qu’il faut avoir à l’esprit avant de sauter le pas.
Voir la suite de l’article.
Chauffage d’appoint ou chauffage principal ?
Poêle à bois. Les critères pour choisir un poêle à bois.
Si les poêles à granulés connaissent un succès justifié pour chauffer les habitations, les poêles à bûches n’ont pas dit leur dernier mot. Nos conseils pour bien choisir son modèle.
Voir la suite de l’article :
www.quechoisir.org/guide-d-achat-poele-a-bois-n6207/
Source Que Choisir.
Le chauffage au bois
Le chauffage domestique au bois est un enjeu incontournable et stratégique de la transition énergétique. Le bois énergie correspond aujourd’hui à 40% des énergies renouvelables produites en France, largement devant les autres sources renouvelables. L’ADEME a publié un avis sur ce mode de chauffage, les enjeux, les recommandations pour atteindre une performance environnementale en accord avec les objectifs de développement des énergies renouvelables.
Voir la suite de l’article :
http://presse.ademe.fr/2019/05/avis-de-lademe-le-chauffage-au-bois-strategique-pour-la-transition-energetique.html
Publié le 23 mai 2019.
Ce mode de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. Il est économiquement plus intéressant que les énergies traditionnelles (gaz, fioul…). Il existe plusieurs types d’appareils : inserts, poêles ou chaudières.
Le chauffage au bois est utilisé par 7,8 millions de foyers en France !
Voir la suite de l’article :
www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/chauffage-bois/
Mis à jour le 20 novembre 2019.
Le rendement et la pollution d’un insert ou d’un poêle à bûches dépendent de sa conception, de l’intensité à laquelle il fonctionne, mais aussi de la qualité du bois de chauffage.
Voir la suite de l’article :
www.quechoisir.org/guide-d-achat-bois-de-chauffage-n1827/
Source Que Choisir.