UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Abonnement forcé : Action de Groupe contre Canal+.

Alors que Canal+ a reconnu ses pratiques de vente forcée d’abonnement, l’UFC-Que Choisir lance aujourd’hui (27 avril 2021) une action de groupe devant le Tribunal judiciaire de Nanterre pour que les 430 000 abonnés victimes soient pleinement informés de ces pratiques et leur simplifier le remboursement des sommes illégalement facturées par la chaine.

Fin 2017, le Groupe CANAL + impose à une partie de ses abonnés « fidèles » une nouvelle formule moyennant une augmentation du prix de l’abonnement de 2 à 5 euros par mois. Seule solution offerte aux consommateurs concernés : se manifester sur leur espace client et refuser cette nouvelle offre.

Les consommateurs victimes des pratiques du Groupe CANAL+, peuvent être tenu informés de l’évolution de ce dossier en cliquant sur ce lien.

Retour.

28 avril 2021

Travaux d’économie d’énergie (infographie).

Vous et la rénovation énergétique de votre logement.

Malgré la longueur du questionnaire consacré à la rénovation énergétique, 2 893 abonnés à notre newsletter y ont répondu. Sans surprise, ils habitent très majoritairement en maison individuelle. Leurs objectifs étaient identiques, il s’agissait avant tout d’améliorer le confort du logement et de réduire la facture de chauffage. Qu’ils aient opté pour une rénovation globale ou partielle, les résultats sont instructifs.

Voir tout l’article.

(jpg pho)
Publié le : 22/04/2021 
28 avril 2021

Carte interactive de la qualité de l’eau : À JOUR et GRATUITE !

 

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet de votre commune ?

Faites-vous partie de ces foyers (environ un million) qui reçoivent une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb ? Pour le savoir, vérifiez la qualité de l’eau potable distribuée dans votre commune et votre région sur notre carte interactive, présentant de manière simple et lisible la qualité de l’eau, sur la totalité des 50 critères réglementaires, pour les 36 600 communes de France et les réseaux de distribution.

Consultez les résultats de votre commune dès maintenant !       Cliquer ici !!!

N’hésitez pas à consulter l’ensemble du dossier.  Cliquer ici !!!

 

EPSON scanner image

Lire l’article « 20 000 habitants de la Seine-Maritime reçoivent une eau polluée, selon UFC-Que Choisir » paru sur actu.fr le 11 mai 2021, article de Jean Baptiste Morel.

Cliquer ici : 20 000 habitants de la Seine-Maritime reçoivent une eau polluée

 

Lire l’article « Boire en confiance » paru dans Paris Normandie du 27/01/2017 à l’initiative des Associations Locales de Rouen et du Havre.

Cliquer ici : Article_Eau_2017

Mis à jour le 13/05/2021.

Retour.

20 avril 2021

La SFAM finit par rembourser.

Monsieur J. découvre que des prélèvements récurrents, (9,99 et 19,99 euros chaque mois), ont lieu sur son compte et cela depuis plus de deux ans. Le total des sommes prélevées dépasse 1000 euros.

Il se renseigne et s’aperçoit qu’un contrat d’assurance qu’il n’a jamais souscrit volontairement, le lie à la SFAM qui a utilisé à son insu sa signature, faite sur une tablette à la demande d’un vendeur à la FNAC du Havre pour, lui a-t-il dit, le faire bénéficier d’une remise lors de l’achat d’une imprimante.

Il résilie ce contrat, proteste contre la technique utilisée, et demande le remboursement des sommes prélevées.

La SFAM invoque la régularité dans la souscription du contrat et refuse le remboursement total sauf les augmentations des cotisations prélevées ne figurant pas dans leur contrat.

L’UFC Que Choisir intervient à plusieurs reprises et sollicite l’aide du médiateur compétent.

Monsieur J. sera intégralement remboursé.

(jpg pho)

Retour.

 

18 avril 2021

Concours « Photogâchis ».

Participez à notre concours photo contre la surconsommation.

À l’occasion de ses 70 ans, l’UFC Que Choisir mobilise les consommateurs pour dénoncer les dérives de l’hyperconsommation (suremballage, excès de publicités, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée…) à travers un concours photo, ouvert à tous et organisé jusqu’au 1er mai. À la clé : plusieurs lots, écoresponsables bien sûr !

À l’initiative de l’association locale de la Sarthe, l’UFC Que Choisir, avec 25 associations locales participantes, lance un concours photo intitulé « Photogâchis ». Le slogan est clair : « Ayez l’art de dénoncer les dérives de la surconsommation. » L’objectif est de cibler les excès de la surconsommation, et ils sont nombreux : produits trop vite usés, non réparables, montagnes de plastique et de déchets non recyclables, pollution publicitaire, etc. Les concours locaux sont gratuits et ouverts à tous, et le dépôt des clichés s’étale jusqu’au 1er mai. Plusieurs lots sont à gagner. Les premiers prix locaux seront soumis au vote d’un jury national qui choisira ses 10 photos préférées afin de les soumettre au vote du public pour la remise, à l’automne, du Grand Prix des Consommateurs.

Cette action s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de l’UFC Que Choisir. L’association prolonge ainsi sa contribution au monde d’après pour une consommation plus sobre, juste et responsable en proposant aux consommateurs de se mobiliser de manière créative.

L’association locale du Havre non participante  vous invite à déposer votre cliché sur le site de l’association locale de Caen. Alors, exprimez votre talent d’artiste, empoignez votre smartphone ou votre appareil photo et partez à la chasse….

 

Publié le : 11/04/2021.

Retour.

10 avril 2021

Est-ce vraiment une promotion ?

Vu ce jour (6 avril 2021) dans la zone promotions du magasin E. Leclerc Océane de Gonfreville l’Orcher.

Et, quelques instants plus tard, dans le rayon café, un lot de 2 x 250g au prix habituel.

 

Sans doute le prix du suremballage et de l’étiquette  »Maxi format ».

 

Retour.

6 avril 2021

Application gratuite Quelproduit.

A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, et alors qu’elle fête ses 70 ans cette année, l’UFC-Que Choisir leur offre la possibilité de se mobiliser et d’agir pour une consommation plus responsable. Avec le lancement officiel de Quelproduit, application gratuite et indépendante de décryptage des produits alimentaires, cosmétiques mais aussi ménagers, l’association les invite à participer à un « scanathon géant » pour faire la chasse aux substances indésirables.

Quelproduit : l’outil pour faire la chasse aux substances indésirables

Après Quelcosmetic, l’UFC-Que Choisir est heureuse d’annoncer le lancement de Quelproduit, application unique pour décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers. Compte tenu du brouillard informatif et du marketing sur les emballages, cette application 3 en 1 entend être le compagnon de courses des consommateurs pour les aider à consommer plus sain.

Il y a d’ores et déjà plus de 370 000 produits en base : 230 000 cosmétiques, 134 000 alimentaires, et 6 000 ménagers. Dans le détail, du fait de la présence d’ingrédients indésirables, 31 % des produits cosmétiques présentent une exposition au risque moyen ou significatif pour les consommateurs adultes et 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter. On trouve notamment des perturbateurs endocriniens suspectés dans certains détergents tels que le nettoyant multi-usage « St Marc dégraissant au bicarbonate » (1), ou au rayon cosmétiques avec par exemple l’autobronzant de « L’Oréal Sublime bronze »(2) ou le lait pour le corps de « Mixa antidessèchement intensif peaux sèches » (3). D’autres produits cumulent les substances problématiques, tels que la lessive liquide « Super Croix Bora Bora énergisant » (4)  où nous en avons relevé pas moins de 8.

Quant aux produits alimentaires 49 % ont des Nutri-score D ou E, soit les plus mauvais scores nutritionnels. Pire, dans certains d’entre eux, on retrouve des ingrédients suspectés d’être cancérogènes, par exemple dans le « Coca-cola sans sucre » (5) ou dans le croque-monsieur « tendre croc sans croûte » de Herta (6).

Au-delà de l’information donnée sur le produit scanné, Quelproduit propose systématiquement des alternatives plus saines dans la même gamme de produits recherchés

Aux utilisateurs maintenant d’enrichir cette base et de déjouer la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence. L’UFC-Que Choisir les incite donc à télécharger gratuitement l’application pour découvrir ses fonctionnalités et scanner un maximum de produits à l’occasion de leurs achats.

 

(1) Un parfum suspecté d’être perturbateur endocrinien, le butylphenyl methylpropional.

(2) Un filtre UV suspecté d’être perturbateur endocrinien, le ethylhexyl methoxycinnamate.

(3) Un adoucissant suspecté d’être un perturbateur endocrinien, le cyclopentasiloxane.

(4) Un agent stabilisant suspecté d’être toxique pour la reproduction le sodium metaborate anhydrous, un conservateur particulièrement allergisant la methylisothiasolinanone, 5 parfums allergisants hexylcinnamal, 3,7-dimethyloctan-3-ol, salicylate d’hexyle, butanone dodecylthio-cyclohexenyl-, limonene, ainsi qu’un conservateur allergisant la benzisothiasolinone.

(5) Un colorant suspecté d’être cancérogène, le caramel au sulfite d’ammonium (E150d).

(6) Un conservateur suspecté d’être cancérogène, le nitrite de sodium (E250).

 

Retour.

4 avril 2021

Lettre d’information de l’AL : LA VIGIE.

Lettre mensuelle envoyée en avant première à tous nos Adhérents ayant une adresse mail valide et ayant consenti à recevoir les informations de l’Association Locale.

 

Retour.

4 avril 2021