UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Pratiques frauduleuses au téléphone.

 

Invitation à appeler vers un numéro surtaxé.

5  janvier 2022. De notre permanence téléphonique.

Plusieurs personnes nous ont informés qu’elles avaient été victimes d’une arnaque ou d’une tentative d’arnaque au téléphone. 

Procédure utilisée :

  • Un n° tout à fait normal s’affiche.
  • Une charmante voix invite à rappeler un numéro commençant par 08 au motif qu’il y a un problème sur la ligne téléphonique ou que la Sécurité Sociale vérifie que chacun a pu bénéficier du 3ème vaccin pour mettre à jour le pass sanitaire ou que le gaz va être coupé si …
  • Quand on rappelle, l’attente se prolonge. Si on raccroche, on est à nouveau rappelé et on est invité à recomposer le fameux numéro ou un autre commençant aussi par 08.

Bref, il s’agit d’une arnaque au numéro surtaxé.

Les consommateurs qui nous ont appelés ont en commun un âge certain. Hasard ?

En aucun cas il ne faut donner suite à de tels appels. 

Nous avons de nombreux dossiers où la facture est montée haut, très haut jusqu’à 2200€ !!!

La DDPP (DGCCRF) de Seine Maritime nous a donné les informations suivantes:

Ces pratiques frauduleuses également appelées « ping call » (le terme provient du mot ping-pong : on lance un premier appel/message, /ping/, et l’on attend l’appel retour, /pong/) consistent à abuser de la curiosité des consommateurs afin de leur faire appeler un numéro surtaxé puis leur faire passer un maximum de temps au téléphone.

La technique utilisée peut être celle du courrier électronique, du SMS, ou du spam vocal :

Par exemple :

– « Vous avez gagné XX euros. Rappelez le 0899… »,

– « Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… »,

– « J’ai vu votre annonce sur le site XYZ et je suis très intéressé par votre ABC. Merci de me rappeler au 0899… »,

– « Vous souhaitez effectuer un paiement de XX euros. Rappelez le 0899… si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction »,

– « Suite à votre recherche d’emploi, veuillez rappeler de suite votre conseiller au 0899….

Elle peut également consister à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois ; le destinataire n’ayant pas eu le temps de décrocher essaie alors de rappeler le numéro du correspondant qui s’est affiché.

Afin de lutter contre ces pratiques, la DGCCRF et le Ministère de l’Intérieur recommandent aux destinataires de ces messages et appels de ne pas y donner suite et :

– dans le cas de SMS ou spam vocal, les transférer par SMS au 33700. Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécoms. Les consommateurs peuvent y rapporter gratuitement une arnaque par SMS ou un spam vocal (avec le texte  » SPAM VOCAL 0X XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone du suspect). Les signalements peuvent également être réalisés en ligne sur le site www.33700.fr/

– dans le cas de spam électronique, le signaler sur la plateforme PHAROS (plateforme d’harmonisation, d’analyse et d’orientation des signalements): https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Ils seront alors traités par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions, l’office central de lutte contre la criminalité et de la communication.

Retour.

5 janvier 2022

Sortir du plastique à usage unique.

Interdiction du plastique à usage unique : quels produits sont concernés ?

Initiée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la politique de lutte contre les plastiques à usage unique s’est progressivement étendue.

L’objectif du Gouvernement est désormais de sortir du plastique jetable d’ici à 2040.

C’est l’article L541-15-10 du code de l’environnement qui fixe les échéances d’interdiction de mise à disposition et de production des produits en plastiques à usage unique concernés.

 

Dans la lutte contre l’omniprésent et polluant plastique, une avancée symbolique sera visible dès le 1er janvier 2022 : la plupart des fruits et légumes frais seront désormais vendus sans emballage.

Voir la suite de l’article.

 

Retour.

3 janvier 2022