Les pesticides toujours présents en magasin.
Enquête de l’UFC Que Choisir d’avril 2016.
Vilipendés dans les discours, les pesticides sont toujours aussi présents en magasin. Il reste impossible de jardiner écologique en suivant les conseils des vendeurs, comme le prouve notre enquête.
La vente en libre-service de certains herbicides et pesticides, dont le Roundup, devait être interdite dès le 1er janvier 2016. Finalement, la loi de transition énergétique a précisé les choses et reporté l’interdiction d’un an, au 1er janvier 2017… très bientôt.
Les enseignes de jardineries étaient d’ailleurs censées profiter de ce délai pour réorganiser leurs magasins. « Entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017, les distributeurs engagent un programme de retrait de la vente en libre-service des produits phytopharmaceutiques », précisait même l’article 68 de la loi.
Que Choisir a donc décidé d’aller voir ce qu’il en était sur le terrain.
Pour savoir si les jardineries avaient vraiment commencé à se désintoxiquer des pesticides, les enquêteurs de 116 associations locales de l’UFC Que Choisir ont joué les clients mystère un peu partout en France, en visitant 700 magasins dans 78 départements. Ils ont arpenté les grandes chaînes de jardineries comme Jardiland, Truffaut, Gamm Vert, Botanic, Villaverde, Delbard, mais aussi les rayons spécialisés de magasins de bricolage et d’hypermarchés, des points de vente indépendants et des enseignes locales.
Leur scénario était toujours identique, ils interrogeaient les vendeurs sur des problèmes courants que tout jardinier amateur rencontre un jour ou l’autre :
– quelques pissenlits sur la pelouse,
– de mauvaises herbes dans la descente du garage,
– des pucerons sur les rosiers.
Des désagréments faciles à régler sans sortir la grosse artillerie chimique.
De plus, les clients étaient prêts à fournir des informations complémentaires, à parler de :
– leurs 80 m2 de gazon,
– de leur chien ou de leur chat sortant dans le jardin,
– des enfants qui y jouent.
Cette enquête a été réalisée du 16 au 30 avril 2016 grâce au réseau d’enquêteurs-bénévoles des 116 Associations locales des 78 départements ayant participé.
Consultez l’ensemble du dossier dans la revue QUE CHOISIR N°550 de septembre 2016 ou bien en ligne à la page : www.quechoisir.org/enquete-jardineries-toujours-accros-aux-pesticides-n22111/?cc=1473793749
Si vous êtes Adhérent mais pas abonné aux publications nationales, vous pouvez venir consulter ces magazines dans nos locaux.
Ci-dessous les résultats propres à la zone d’intervention de l’Association Locale du Havre.