UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Exemples de litiges.

Huit mois pour terminer une installation de fibre optique !

 

En août 2020, notre Adhérent M. F accepte la proposition de FREE, son opérateur téléphonique, de passer de l’ADSL à la fibre.

Le 3 septembre, un Technicien intervient chez M. F pour y installer la fibre. Il se propose d’utiliser le fil ADSL existant comme tire-fil de façon à faire passer le câble fibre optique dans la gaine encastrée.

Malheureusement, le fil casse, le câble fibre optique n’est pas passé complètement et est retiré, la gaine est vide et notre Adhérent n’a plus accès au réseau ADSL.

Le Technicien repart en disant qu’il va revenir plus tard dans la journée pour terminer l’installation. Il ne reviendra pas.

M. F s’adresse donc au Service Client de FREE qui fera intervenir deux jours plus tard un Technicien de l’opérateur historique (Orange/France Télécom). La mise en place de la fibre n’étant pas de son ressort, ce Technicien rebranche simplement la ligne ADSL par un fil posé au sol traversant l’appartement, c’est provisoire, c’est pour dépanner.

Entre le 5 septembre et le 17 mars ce n’est pas moins  de treize contacts qu’aura notre Adhérent avec le service client de FREE. Il enverra aussi deux lettres recommandées avec AR à FREE.

Le 2 octobre, M. F reçoit un mail de FREE lui disant que son dossier est clos, sa ligne fonctionne normalement, tout va bien. M. F bataille ferme pour qu’un nouveau dossier d’incident soit ouvert.

Le 12 novembre, le Technicien de chez FREE vient avec un collègue, sans rendez-vous, ils essayent de passer le câble pendant au moins 2 heures sans résultat, ils n’ont pas d’outillage adapté.

Le 16 novembre,  le même Technicien revient avec un autre collègue. Ils ont une aiguille neuve et des outils et pendant environ 3 heures, ils essayent de passer le câble dans la gaine sans résultat.

Avant de partir, ils disent revenir un autre jour avec cette fois un collègue électricien pour démonter le compteur LINKY pour pouvoir passer l’aiguille. Notre Adhérent refuse cette solution. Le technicien dit que le client l’empêche de travailler et qu’il va prévenir FREE.

Le 9 avril, M. F demande notre aide pour essayer de faire avancer son dossier.

Le 15 avril, nous envoyons un courrier à FREE.

Le 19 avril, notre Adhérent nous informe qu’un Technicien de chez FREE est  venu, il a vu ce qu’il fallait faire, il va commander le matériel nécessaire, il reviendra le 3 mai.

Le 4 mai 2020, notre Adhérent nous informe que l’installation de la fibre est terminée, tout fonctionne correctement. Plus aucun fil ou câble n’est apparent.

 

Retour.