UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Exemples de litiges.

Commentaires et conseils pour la location.

Commentaires et conseils : Futurs locataires, vous êtes contents, vous venez de trouver une location qui vous convient, vous êtes pressés d’emménager, c’est normal !

Mais attention, l’état des lieux d’entrée dans la location est une étape importante, il ne faut pas la négliger.

La personne, le propriétaire ou son représentant, qui fait l’état des lieux a en général un document à compléter pièce par pièce, tout doit être vu du sol au plafond, les portes, les fenêtres, les meubles de cuisine, de salle de bain, les sanitaires…

Il faut que vous suiviez cette personne et que vous lui signaliez le moindre détail qui vous paraît anormal, (trou au mur, papier ou peinture qui se décolle, moisissure, porte qui fonctionne mal, saleté…), veillez à ce que cela soit pris en note sur le document, insistez si besoin.

Si des réparations ou remises en état sont à faire, faites le noter sur l’état des lieux.

Soyez tatillon, même si la personne qui fait l’état des lieux paraît sympathique et ’’décontractée’’ et vous dit qu’il n’y a pas de problème.

Lorsque vous quitterez la location, cette personne sera peut être moins avenante, ce ne sera peut être pas la même personne et bien souvent, elle se montrera exigeante et trouvera tout ce qui ne va pas, si cela n’a pas été noté à l’état des lieux d’entrée, c’est à vous que cela sera facturé.

Si la personne qui fait l’état des lieux refuse de prendre en compte vos remarques, avant de signer, signalez son refus et dès le lendemain, faites un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire ou son représentant en lui signalant tout ce qui n’a pas été noté à votre demande sur l’état des lieux.

Pendant tout le temps de votre présence dans la location, soyez irréprochable, respectez les termes du contrat de location, faites les réparations qui vous reviennent de droit et entretenez les locaux que vous louez.

Dans les dossiers que nous traitons, les propriétaires ou leurs représentants ont tendance à conserver le dépôt de garantie et n’hésitent pas à demander des compléments de facturation pour frais de remise en état.

Pour prouver la bonne foi du locataire sortant, seule la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie sera prise en compte.

Alors ATTENTION !!!! Soyez vigilants !!!!