UFC QUE CHOISIR du HAVRE

Exemples de litiges.

Relations avec les services publics et assimilés.

Un ordinateur jamais arrivé.

Fin 2012, Monsieur L. commande, sur un important site de vente en ligne, un ordinateur portable pour une somme d’un peu plus de 1200 €. L’appareil se révélant défectueux, Mr L. prend contact avec le Vendeur qui lui indique  la procédure pour renvoyer le matériel.

Mr L. suit cette procédure et l’ordinateur est envoyé en colis postal (+ de 7 kg) début décembre 2012.

Quelques jours plus tard, le SAV du Vendeur indique ne pas avoir reçu le colis. Mr L. contacte le bureau de poste où il a déposé son colis qui après recherches dit que le colis a été livré le lendemain de l’envoi sur une plate forme dont l’adresse n’est pas celle du destinataire.

Mr L. téléphonera et écrira à de nombreuses reprises au Service Client de La Poste, les réponses sont toujours à peu près les mêmes : «Le colis a été livré au destinataire et comme ce colis n’était pas un colis envoyé en recommandé, la remise s’est faite sans signature du destinataire. »

Fin mai, Mr L. vient à une de nos permanences nous confier son dossier.

À notre tour, nous écrivons à La Poste et au SAV du Vendeur. Les réponses restent les mêmes.

Début septembre, nous demandons à La Poste la copie de la saisie informatique réalisée par l’agent de La Poste lors de la remise du paquet au destinataire. La Poste nous enverra un document plus précis que ceux envoyés précédemment et semblant prouver que le paquet a été livré au bon destinataire.

Nous reprenons contact avec le SAV du Vendeur qui dans un premier temps maintient que c’est à La Poste qu’il faut s’adresser, puis suite à un échange d’emails déclare vouloir trouver, en collaboration avec La Poste une solution amiable à ce problème.

Nous sommes début novembre.

La Poste semblant imposer un délai d’une année à partir de l’expédition pour intenter une procédure en justice, nous conseillons à notre Adhérent de rencontrer l’Avocat qui travaille avec notre Association.

L’affaire sera portée devant le tribunal, notre Adhérent sera remboursé de son ordinateur, de quelques frais annexes  ainsi que des frais de procédure.

En définitive, c’est un peu plus de 1800€ qui seront payés par La Poste et le SAV du Vendeur.

Notre Adhérent nous fera part de sa grande satisfaction.