L’Association Locale du Havre partie civile dans l’intérêt collectif des consommateurs.
Pour attirer les clients, les grandes surfaces multiplient les promotions et réductions.
Encore faut-il que leurs promesses soient tenues. Le Carrefour de Fécamp a été pris en flagrant délit de mensonge. Plusieurs fois au cours de l’année 2007, l’hypermarché a multiplié les publicités annonçant «10% gratuits» ou «3 dont 1 offert», sauf que nombre de ces réductions étaient illusoires. Certains produits en promotion revenaient même plus chers qu’au tarif habituel. Ainsi, tel dentifrice affiché en promo à 3,58 € coûtait en fait 5,20 €, ou telle quantité de produit offert ne représentait que 9% alors que 33% étaient soi-disant gratuits. Le tribunal du Havre a condamné le Carrefour de Fécamp à 60000 € d’amende pour «publicité mensongère ou de nature à induire en erreur». Partie civile dans l’intérêt collectif des consommateurs, l’UFC-Que Choisir du Havre a obtenu 1500 € de dommages et intérêts.
Vraie promotion ou pas ?
Regardez le prix à l’unité, écrit en tout petit, et comparez…