Relations avec les services publics et assimilés.
Les tarifs postaux augmentent ! Pas la qualité de service.
Plusieurs Adhérents se sont plaints auprès de nos services de certains problèmes de distribution de courrier. À plusieurs reprises, nous avons écrit au service du courrier, sans avoir obtenu de réponse.
Par exemple, au Havre, un de nos Adhérents qui lui a téléphoné à ce service, habitant le quartier proche de la place de la Liberté, nous explique les problèmes de distribution.
Le facteur habituel du quartier étant longuement indisponible, il est remplacé au printemps 2015 par une factrice qui montre rapidement son efficacité.
Mais, cette factrice fait partie de ce qu’on appelle à La Poste ’’Les Rouleurs’’, des agents qui connaissent de nombreuses tournées aptes à prendre la place du préposé titulaire en cas d’absence.
C’est ce qui se passe en novembre et décembre, la factrice est appelée sur d’autres tournées et celle qu’elle faisait sur le quartier est assurée par des remplaçants (contractuels ? Intérimaires ?), remplaçants qui ont fait la tournée 2 ou 3 jours (peut être plus ?) en ’’doublette’’ avec quelqu’un plus expérimenté, puis qui sont livrés à eux mêmes.
Ainsi, on verra un samedi début décembre, un facteur passer vers 16h15, à cet endroit là, la tournée n’est pas encore terminée !!!
Deux ou trois jours avant Noël, ce sont deux facteurs qui passent vers 14 heures (au lieu de 11h30h-12h 30 normalement), un dit apprendre la tournée, son moniteur, lui, apprenait la semaine précédente !!!
Pendant cette période, un programme TV normalement distribué le samedi ou le lundi le sera le mardi voire le mercredi. Le numéro qui aurait du être distribué le 2 ou le 4 janvier, ne le sera que le samedi 9 en même temps que le nouveau programme, la factrice expérimentée est revenue sur le quartier, elle rattrape les erreurs et les oublis !!!
Le service courrier reconnaît ces disfonctionnements, mais ne voit pas de solution immédiate. Son problème semble être entre autres de trouver du personnel de remplacement et aussi de le garder. Visiblement, cela manque de ’’Rouleurs’’ expérimentés.
Pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Il est probable, même, si ce n’est pas dit, que certaines tournées puissent ne pas être assurées, certains jours, si trop de facteurs sont absents en même temps.